Nous avons tous entendu parler des “risques psycho-sociaux” (RPS) mais connaissons nous exactement la définition d’un risque psycho-social ?
Les risques psycho-sociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, parfois en même temps :
- stress: surcharge de travail, manque de moyens, manque d’autonomie
- violences internes : dévalorisation répétée d’un manager à l’encontre d’un salarié « tu n’es bon à rien », de pression, harcèlement moral ou sexuel, remarques sexistes ou misogynes répétées, ou simplement de conflits entre deux personnes de l’entreprise
- violences externes : cela peut être des insultes de la part d’un client, des menaces, voire d’agressions par des personnes extérieures à l’entreprise dans le cadre du travail.
De nombreuses entreprises minimisent les risques psycho-sociaux et pourtant la réalité est bien là !
- Augmentation de l’absentéisme ;
- Turn-over important
- Non-respect des horaires ou des exigences de qualité ;
- Problèmes de discipline ;
- Réduction de la productivité ;
- Accidents de travail et des incidents ;
- Dégradation du climat social ;
- Atteintes à l’image de l’entreprise.
QUE DIT LE CODE DU TRAVAIL
En tant qu’employeur, il faut prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés comme l’expliquent les articles L 4121-1 à 5 du code du travail. Ces dispositions mesures comprennent :
- des actions de prévention des risques professionnels,
- des actions d’information et de formation
- la mise en place d’une organisation et des moyens adaptés
- L’employeur a également une obligation de prévention des agissements de harcèlement moral et des agissements de harcèlement sexuel, des comportements considérés comme une forme de violence pour les travailleurs les subissant et faisant partie des risques psychosociaux.
Rappelons que l’article L.4121-3 impose à l’employeur de former ses salariés à la prévention des RPS et de les sensibiliser aux enjeux de la santé mentale au travail.