En France et en Europe ce 13 octobre, les organisations syndicales appellent à la mobilisation contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes.

Au cours des derniers mois les français sont descendus dans la rue partout en France et en Europe.

Chez nous, en France, nous nous sommes opposés à la réforme des retraites. Nous continuons à la dénoncer. La journée du 13 Octobre représente une des premières mobilisations dans un cadre syndical européen. Une manifestation à Paris accueillera des délégations de nombreux pays.

Le mouvement syndical européen est appelé à se mobiliser pour plus de solidarité, pour l’emploi et pour une économie qui donne des résultats concrets aux travailleuses et travailleurs, pour des salaires plus élevés et des emplois de qualité, pour une plus grande protection sociale, pour une transition environnementale socialement juste, pour des investissements, pour des services publics de qualité qui garantissent les droits des citoyennes et citoyens. Les organisations syndicales françaises s’opposent à toute décision européenne qui conduit à des politiques d’austérité.

En France, de nombreuses négociations sont en cours, il faut se mobiliser pour qu’elles aboutissent à une amélioration des nos droits. A quelques jours de la Conférence sociale, les organisations syndicales et de jeunesse sont unanimes sur la nécessaire égalité femmes-hommes, sur l’augmentation des salaires, du SMIC, des pensions, des minima sociaux et bourses d’études, mais aussi sur la conditionnalité des aides publiques aux entreprises.

Les politiques d’austérité sapent aussi les services publics, particulièrement dans le monde hospitalier ou l’Education nationale. Les syndicats l’affirment, ce ne sont pas des dépenses mais des investissements pour notre société et la population. Les services publics sont une richesse pour toutes et tous.

Cette mobilisation s’inscrira dans le cadre européen. Ainsi, la Confédération européenne des syndicats prévoit deux dates de mobilisation, les 13 octobre et 13 décembre,